Groupe « Club OSINT & Veille »

La conférence sera accessible en présentiel (selon l’évolution des consignes sanitaires) et en ligne. Les participants en distanciels recevront le lien leur permettant d’accéder à l’événement le jour même.

Le 21 mars, les club OSINT & Veille / Influence auront l’honneur d’accueillir Jean-Baptiste JEANGÈNE VILMER, directeur de l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM) et Paul CHARON, directeur du domaine « Renseignement, anticipation et menaces hybrides » à l’IRSEM, auteurs du rapport « Les opérations d’influence chinoises : Un moment machiavélien« .

Fruit de deux années de recherches, ce rapport de 654 pages publié par l’IRSEM, reconstitue pièce par pièce la mosaïque de projection de la nouvelle doctrine du Parti Communiste Chinois (PCC). Mettant en lumière une vaste campagne d’influence et de désinformation reposant sur des leviers parfois opaques et le soutien de milliers de militaires, fonctionnaires et influenceurs chinois et occidentaux.


Réalisé en intégralité sur la base d’informations accessibles en sources ouverte (OSINT). On y découvre l’état-major de la base 311 –QG militaire des opérations d’influence chinoises– l’analyse des tweets, des cyber-techniques employées à la construction de narratifs, etc. Nous découvrirons également le rôle crucial d’un auteur complotiste ayant tenté de crédibiliser le récit chinois dans la guerre de désinformation livrée contre les États-Unis durant la pandémie de Covid-19….

Categories: Passés

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *